L'ASENIM est l'Association Sportive de l'ENIM,elle a pour but de permettre à ses adhérents la pratique des sports répertoriés par la F.F.S.U (Fédération Française de Sport Universitaire).Son action se situe au niveau de l'encadrement et de la gestion des entraînements et des compétitions par chaque responsable de section, mais également du point de vue financier. En effet, l'ASENIM rembourse les frais de déplacements de ses adhérents lors des compétitions FFSU, une partie de leurs éventuelles licences extérieures ainsi que leurs inscriptions à certaines manifestations sportives régionales ou nationales.

L'ASENIM se propose de développer la pratique du sport chez les élèves de l'ENIM. De plus, il est possible pour chaque élève ingénieur, au sein de l'ASENIM, d'organiser et de participer à des manifestations à finalité sportive. L’association sportive propose la pratique de 5 activités collectives principales (Volley-ball, Football Hand-ball, Rugby, Basket-ball). L’équipe tente avec cette diversité de répondre aux envies des élèves.Depuis peu l'ASENIM propose également la pratique de sports de raquette(squash ,tennis) ainsi que diverses activités individuelles tel que l'aviron,le judo et bien d'autres encore.Toutes ces activités sont réalisés et possible grâce à la FFSU.Pour toutes les activités, les matchs de championnats de France ou Académique ont lieu essentiellement le Jeudi après-midi(créneau réservé à l'associatif)

Les sports[modifier | modifier le wikicode]

Rugby[modifier | modifier le wikicode]

L'équipe de rugby de l'ENIM est une équipe très compétitive .Celle -ci s'est qualifié pour les phases finales du championnat de France Universitaire de rugby à 7 en 2008.Ils ont fini quatrième du championnat ,se faisant éliminer en demi finale par les tenants du titre.

Les entrainements de rugby se déroulent au terrain d’entrainement du complexe sportif de Rugby de la Grange aux Bois. Les entrainements ont lieu tous les lundis et jeudis .Le lundi de 18h15 à 20h30 et le jeudi de 14h00 à 16h00.

Football[modifier | modifier le wikicode]

Les entrainements se déroulent au terrain de football Baron DUFROU de Devant les ponts tous les jeudis de 14h00 à 16h00

Après Un 8eme de final de championnat de France perdu 4-5 contre l'IUT de Troyes en 2008 et une défaite à LYON en 2010 au même tour, l'objectif est à terme d'atteindre le dernier carré sur les prochaines années !

Basket[modifier | modifier le wikicode]

Les entrainements se déroulent au gymnase de la Patrotte tous les mercredis de 18h00 à 20h00.

Handball[modifier | modifier le wikicode]

Les entrainements se déroulent au Gymnase du COSEC( Devants les Ponts) tous les jeudis de 16h30 à 19h00.

Volley ball[modifier | modifier le wikicode]

Les entrainements se déroulent au Gymnase Avenue de Lyon (Bellecroix) tous les jeudis de 18h00 à 20h00.

Les Manifestations[modifier | modifier le wikicode]

Durant toute l’année scolaire,l’ASENIM organise diverses manifestations à finalité sportive.

Les Inters ENI[modifier | modifier le wikicode]

Les Inter ENI sont organisés tour à tour par les 5 écoles du groupe ENI. Malgré une rivalité due à la compétition, la convivialité et la bonne humeur caractérisent l'ambiance générale de cet évènement.

Cette manifestation rassemble plus de 500 élèves ingénieurs venant des 5 E.N.I. (de Metz, Brest, St-Etienne, Tarbes et Blois) qui s'affrontent dans des différentes disciplines sportives.

Aux Inters Eni,les délégations peuvent s'affronter aussi bien en Football, Rugby, Basket-ball, Hand-ball ou Volley ball pour la gente masculine et en Basket-ball et le Volley-ball pour la gente féminine. Mais également dans des épreuves comme la pétanque, le badminton, Babyfoot ou le tir à la corde.

Mais l’intérêt d’une telle manifestation va plus loin que de simples rencontres sportives. Il réside en la rencontre chaleureuse des élèves ingénieurs de tous les coins de la France pour 3 jours de fêtes.

Cette année la délégation messine se doit d'organiser ses jeux.Ils auront lieu courant Mai.

Le TR7 (Tournoi de rugby à 7)[modifier | modifier le wikicode]

Le tournoi de rugby à 7 des Gaillards est un événement unique dans la région et dorénavant un incontournable du paysage sportif lorrain. Alliant plaisir, sportivité et découverte, ce tournoi qui se déroule sur une après-midi permet de faire partager et découvrir un sport qui, souvent souffre de la mauvaise image qui circule à son sujet.

Ainsi ce tournoi mixte est ouvert à tous les étudiants et étudiantes de tous niveaux et horizons qu’ils soient. Ce tournoi réunit chaque année, et ce, depuis sept ans maintenant des étudiants de plus de 20 grandes écoles Lorraines et étrangères (Luxembourg, Belgique, Angleterre…).Les mots d’ordre qui régissent l’esprit de ce tournoi, mais qui ont aussi fait de lui un événement aussi populaire sont : convivialité, originalité et bien sur respect.

Ce tournoi a déjà reçu la reconnaissance de grands noms du sport français (Pierre Salviac, Gérard Holtz, Nelson Monfort …).

La course relais[modifier | modifier le wikicode]

C’est une manifestation interne à l'école, se déroulant généralement lors du BFA de l'ENIM sur l’île du Saulcy. Elle permet aux enseignants et aux élèves de montrer leurs aptitudes à la course à pied et au relais sur un parcours faisant le tour de l’île. Cette manifestation est financée par l’APENIM (Association des Professeurs de l’ENIM).L’ASENIM se charge de démarcher pour la création de tee-shirt et la restauration (snacks, boissons).Elle s’occupe également de l’organisation et l’encadrement de la course.

Chaque équipe est constituée de quatre coureurs. Dès que le premier coureur d’un équipe a franchi la ligne d’arrivée, le second coureur peut s’élancer et ainsi de suite. Particularité de cette course, le 4éme tour doit être effectué par l’ensemble de l’équipe, ce qui implique que le 3éme relayeur se doit d’être particulièrement endurant.

Chaque année cette manifestation connaît un franc succès, autant du coté des élèves que du corps professoral.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .